MultiMode 3 pour 12f629MultiMode 3 for 12f629

Août 27, 2012 Author Gatchan

Il y a une quizaine d'année, après la sortie de la Playstation, sont apparues des "modchip". Ces puces permettaient de jouer aux jeux imports & copiés. Les premières versions tournaient sur un PIC 16C54. Un microcontrolleur programmable une seule fois. Le rôle de cette puce était d'envoyer une chaine spécifique au processeur qui authentifiait le CD (SCEE/SCEI/SCEA, selon les régions). Ensuite, le PIC fut analysé et reversé par "Old Crow", et surnommé "version REI". Le code fut porté sur 16C84 et 16C54. En 1997, le PIC 12C508 fut vendu par Microchip. Grâce aux nouvelles fonctionnalités (oscillateur interne par exemple), ce PIC devient l'idéal pour un modchip, qui vit lui aussi son adaptation du code. Au cours des années, il s'améliora, pour le rendre compatible avec les nouvelles générations de Playstation. (source)

Puis, Sony sorti une protection contre ces puces (avec Final Fantasy 8) qui affichait un message d'avertissement lorsque le jeu tournait sur une console avec une puce. Mais peu de temps après, le code Rei vit encore une nouvelle adaptation pour supporter le mode "Stealth" (par Mr Bongo, très actif sur la scène Playstation).

Sony ne s'arrêta pas là : avec la sortie de Dino Crisis est apparu la version "0" de ce qui allait devenir la libcrypt, leur nouvelle arme contre les copies. Cette fois, même les puces "Stealth" étaient détectées. La première solution fut de lancer la console dans un certain mode, via le bouton reset de la console, mais bien vite de nouvelles puces virent le jour, notamment la puce MultiMode, et la Onechip, compatible uniquement avec la PSOne. Actuellement, ce sont ces deux puces qui sont vendues lorsque l'on cherche à "pucer" sa Playstation.

Il y a quelques annéesGaryOPA, un ancien responsable de psx-scene, et actuel gérant de PS3crunch a adapté le code de la première version du code REI, pour le pic 12f629. Ce pic s'est récemment démocratisé avec la Wii et possède un énorme avantage sur le 12c508 : il peut être reprogrammé plusieurs fois. De plus, il est moins cher.

Récemment, "On" (Tulchan Gamps) m'a passé le source du Multimode 3, désassemblé et adapté pour le 12f629. Dans l'archive, il y a les 3 versions pour chaque région de la Playstation. Je n'ai pu tester que pour la Playstation Européenne, avec des jeux imports et copiés. N'ayant pas de jeu protégé sous la main, je n'ai donc pas pu vérifier si la puce était pleinement fonctionnelle.

Les plans de montages sont les mêmes que pour la version 12c508, et disponibles facilement sur Internet.

N'hésitez pas à dire si cela a fonctionné pour vous !

OpenMultimodechip

About 15 years ago, after the Playstation release, "modchips" started to surface. Theses chips allowed to use imported or copied games. The first release were using a PIC 16C54. A one time programmable microcontroller. This chip sends specific data stream to the main CPU, in order to authenticate the CD (SCEE / SCEI / SCEA, according to region). Then, the PIC was analysed and reversed by "Old Crow", and was called "REI Version". The code was ported to 16C84 and 16C54. In 1997, the PIC 12C508 was released by Microchip. Thanks to its new features (internal oscillator for example), this PIC became the best choice for a mochip, and the REI code was ported on it. This code saw multiple revision, to follow the various Playstation hardware versions. (source)

Then, with Final Fantasy 8, Sony released a protection against modchips, which printed a warning message when the game was running on a modchipped console. But, a few weeks after, the REI code saw a new revision to support "Stealth" mode (by Mr Bongo, an active member of the Playstation scene).

Sony didn't stop here : with the Dino Crisis release appeared the V.0 of whan would become libcrypt, their new weapon against copy. This time, even "Stealth" modchips were detected. The first solution was to start console in the "Dino" mode, using reset button, but then, new modchips arrived, like MultiMode and Onechip (the latter was only compatible with Psone). Today, these are the two sold modchips if you want to "chip" your Playstation.

A couple years ago, GaryOPA, a former psx-scene admin and actual manager of PS3crunch adapted the code of the first REI version, for the PIC 12F629. This pic became famous thanks to the Wii scene, and has a huge advantage over the 12C508 : it can be reprogrammed. And it is cheaper.

Recently, "someone" (Tulchan Gamps) gave me the reversed source of MultiMode 3, adapted for 12F629. In the archive, there are 3 versions, each for every Playstation region. I could only test for European Playstation, with import and copied games. As I don't have any libcrypt protected game, I couldn't check if the modchip was fully working.

The installation diagrams are the same as for the 12C508 version, and easily available on Internet.

Tell me if it worked for you!

OpenMultimodechip

7 Responses į “MultiMode 3 pour 12f629MultiMode 3 for 12f629

  1. James @ septembre 27th, 2012 00:33

    Just dropped by to say Thanks! USA code seems to work fine.

  2. Shane @ octobre 22nd, 2013 11:56

    EUR code worked a charm as well. Thanks! 🙂

  3. Mazinga @ janvier 6th, 2014 20:12

    Where can I buy this modchip?

  4. Gatchan @ février 21st, 2014 21:05

    Buy any 12f629 on ebay, and program the soft using a PIC programmer.

  5. kadir @ avril 4th, 2014 18:56

    interressant…merci

     

  6. Anon @ juillet 26th, 2014 13:42

    Tested this today on a SCPH-5501, worked great and stealth works too!

    Merci bien!

  7. tappayaky@ @ novembre 20th, 2014 14:38

    l'esagono in questione è 3kb è accettato da 12F629 ??

    questo è perché non ho ancora in programma tutti i pic

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